Acheter un véhicule d’occasion via un mandataire auto : est-ce une bonne idée ?

La plupart des gens veulent aujourd’hui acquérir une voiture d’occasion pour faire des économies. Mais c’est surtout une action très risquée sans connaître les défauts du véhicule. L’idéal, pour éviter les mauvaises surprises, c’est de passer par un mandataire auto. Il faudra évidemment choisir le bon spécialiste.

Découvrir les bonnes raisons d’engager un mandataire automobile

Les mandataires automobiles sont les spécialistes de la vente de véhicules d’occasion. Il agit comme un intermédiaire entre son client (le mandant) et le vendeur principal. Ce dernier peut être un concessionnaire, un constructeur ou un distributeur agréé. Après la signature d’un contrat de prestation, le mandataire s’engage à trouver la voiture répondant aux exigences du mandant. Le premier avantage qui séduit les particuliers est le prix compétitif de ce professionnel. À la tête d’un grand stock de VO, il dispose d’un grand réseau de distributeurs lui permettant de proposer un rabais pouvant aller jusqu’à 30% en fonction des modèles et des marques.

D’ailleurs, les intéressés ont un large choix lorsqu’ils se rendent chez un mandataire auto. Ce dernier est, en effet, multimarque et peut facilement dénicher un véhicule adapté selon le budget de chaque mandant. Il s’occupe toujours de la vérification de l’état général de la voiture avant de le livrer à un client. Certains mandataires promettent même un remboursement si le bien acheté présente des défauts importants. En outre, l’avantage de passer par cet intermédiaire est de faciliter les démarches administratives inhérentes pour l’importation du véhicule et son immatriculation. Enfin, les clients bénéficient toujours des mêmes garanties proposées par les constructeurs. Il faut toutefois faire attention, car il existe autant de mandataires que de marques de voiture.

Astuces pratiques pour choisir le bon mandataire automobile

Déceler les défauts d’une VO est un vrai parcours du combattant, mais le choix d’un mandataire auto est encore plus difficile. En effet, chaque professionnel automobile dispose de sa propre expérience dans la transaction automobile. Ainsi, il est préférable de se rapprocher d’un mandataire expérimenté (10 ans d’existence au moins) pour que ses besoins soient réellement pris en compte. C’est le genre de spécialiste qui peut garantir un achat sécurisé et gagnant/gagnant puisqu’il est habilité par l’État. Il est également conseillé de privilégier un mandataire multimarque, celui qui propose au moins 12 marques de voitures différentes (Europe et internationale).

Pour être sûr de son choix, on peut tout à fait consulter l’historique de transaction du mandataire auto avec qui on souhaite confier son projet. Cette information est normalement accessible à tous les clients, surtout si le spécialiste dispose d’un site internet. Sinon, les avis des anciens mandats suffisent largement pour choisir un mandataire auto. Toutefois, il faut tout de même faire attention à certains détails comme les garanties offertes et la promesse de réduction. Les garanties doivent être claires et la remise est calculée sur la base des tarifs des constructeurs. En agissant de cette manière, on peut tout à fait tomber sur le meilleur mandataire auto 44.