Est-il possible de trouver une assurance après le retrait de permis pour alcoolémie ?

Après un contrôle routier, une personne testée positive à l’alcool risque la suspension, voire le retrait de son permis de conduire. Elle doit informer son assureur de cette nouvelle situation conformément au Code général de l’assurance. Il peut ainsi appliquer une majoration sur la prime ou résilier le contrat d’assurance auto.

Les conséquences d’un retrait de permis pour conduite en état d’ivresse

Il existe un taux maximum d’alcoolémie autorisé pour conduire. Avoir un taux d’alcool élevé au volant est synonyme de danger pour autrui, d’où le retrait ou la suspension du permis. C’est une infraction au Code de la route et conformément aux articles L234-1 et L234-2 de ce même Code le fautif s’expose à de nombreuses peines. On peut notamment citer le retrait de 6 points sur le permis, 2 ans d’emprisonnement, une amende pouvant aller jusqu’à 4500 euros. Pour une infraction récidive ayant causé des dégâts corporels, le conducteur peut même perdre son permis de conduire de façon définitive sans la possibilité d’en obtenir un nouveau.

Du côté de l’assurance, les concernés ont l’obligation de tenir au courant leur assureur dans un délai de 15 jours de leur situation. Ce n’est pas sans conséquence et l’augmentation de la prime pour l’assurance auto n’est pas le pire. Les récidives peuvent cependant payer une majoration de 200 à 400%. L’alcoolémie au volant est surtout un motif valable pour les compagnies d’assurance de résilier le contrat et d’annuler toutes les garanties en cas de sinistre. Après la fin de la suspension administrative ou juridique du permis de conduire, il sera difficile pour les conducteurs malussés de trouver un nouveau contrat d’assurance automobile.

Quelques conseils pour récupérer son permis et être assuré de nouveau

Si ce n’est pas une annulation définitive, il est toujours possible pour un conducteur de récupérer son permis et de trouver une assurance retrait de permis alcool. Le plus souvent, on demande aussi à l’intéressé de passer un stage de sensibilisation à la sécurité routière. L’automobiliste devra bien entendu passer à une visite médicale avec une prise de sang pour montrer qu’il n’est plus sous l’emprise de l’alcool ou d’autres stupéfiants. Bref, un examen approfondi sur l’état de santé physique et psychologique est nécessaire pour pouvoir récupérer son permis de conduire. Les malus s’appliquent tout de même malgré cela. Ce qui peut poser quelques problèmes lors de la recherche d’une assurance auto.

Normalement, tout le monde a la chance de souscrire une assurance pour leur voiture après une suspension pour alcoolémie. Mais avec un tel historique, les compagnies d’assurance considèrent les conducteurs de profil à risque, d’où une prime plus élevée. Devenir conducteur secondaire est toujours une solution pratique pour éviter de payer son assurance auto à un prix surclassé. Si les personnes concernées n’arrivent pas à trouver un assureur, ils peuvent toujours faire appel à la justice en saisissant le BCT (Bureau Central de Tarification). Cet organisme est en mesure d’obliger les assureurs de leur choix à les couvrir avec une offre adaptée.