Il est dans le devoir d’une collectivité d’installer du mobilier urbain afin de rendre service à la population. Les mobiliers pour vélos sont particulièrement les plus demandés à l’heure actuelle où les gens privilégient ce mode de transport écologique. Les solutions ne manquent pas d’ailleurs lorsqu’il s’agit de stationnement pour deux-roues.
Les deux-roues, une solution de transport de plus en plus en vogue
Dans toutes les régions de France et notamment les grandes villes, l’État a aménagé plus de pistes cyclables en trois ans que depuis les vingt dernières années. L’objectif est simple, inciter le plus de monde possible à circuler avec une bicyclette afin de protéger la planète. Le mobilier pour vélos doit aussi suivre cette tendance normalement. Plus il y aura de gens qui utilisent ces deux-roues, plus il leur faut des solutions de stationnement. Par ailleurs, la raison qui pousse les cyclistes à se déplacer à vélos est tout autre dans les grandes agglomérations. Ils ne veulent tout simplement pas rester coincés dans les embouteillages.
Par contre, sans parking adapté pour leur véhicule, ils ne feront qu’ajouter plus de bouchons dans les rues. D’où la nécessité d’investir dans des mobiliers urbains dédiés aux vélos. Il faut aussi comprendre que ces aménagements remplissent d’autres rôles importants pour chaque collectivité. Ils augmentent d’une part l’attractivité et l’apparence des lieux publics et de l’autre, ils permettent de rassurer les propriétaires de vélos. Dans les deux cas, ils améliorent l’image de la ville ou de la région. Si les stationnements sont bien aménagés, ils vont également favoriser la mobilité urbaine des usagers de la route, et pas seulement les cyclistes.
Zoom sur les solutions de stationnement possible pour les vélos
Comme tous les parkings, le stationnement de vélo doit être un espace dédié et bien marqué. La solution la plus simple consiste à mettre des arceaux sur le parking. Mais ce n’est pas le genre de dispositif qui rassure les cyclistes puisque les voleurs ont déjà trouvé l’astuce pour piquer les vélos sur ce genre d’installation. Le mieux, c’est d’utiliser des râteliers sécurisés. On peut tout à fait créer des râteliers décalés pour ranger plusieurs bicyclettes en même temps. Mais il y a des mobiliers urbains encore meilleurs que les arceaux ou les râteliers, les abris pour vélo. Ils offrent sécurité, praticité et confort.
Il s’agit d’un espace clôturé, souvent muni d’un toit pour protéger les véhicules des intempéries. On peut tout à fait installer un portail pour renforcer la sécurité des vélos à l’intérieur des abris. Ces derniers peuvent accueillir une dizaine de deux-roues, y compris les scooters. Ils font très jolis dans les rues des parcs, dans les lieux touristiques et dans les zones à fort trafic de passage. Pour installer ce genre de mobilier urbain, il faut se rapprocher d’un fabricant spécialisé. Le recours à un urbaniste peut aussi être judicieux afin d’accentuer l’aspect esthétique des abris pour vélos. D’autant plus qu’il y a plusieurs choix de matériaux et de design possibles.
Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/links-insertion.php on line 66