Quelles sont les pièces fréquemment changées sur un camion et comment en trouver ?

La mécanique des poids lourds est très complexe. C’est pour cette raison qu’il faut assurer leur entretien en faisant appel à un mécanicien expérimenté. Mais certains composants sont sujets à l’usure beaucoup plus vite et demandent à être changés. Et pour trouver des pièces d’origine pour camion, il faut toujours frapper à la bonne porte.

Découvrir les pièces mécaniques à changer souvent sur un camion

Pour les camions qui effectuent de longs trajets tous les jours, les pneus font partie des composants à vérifier aussi souvent que possible. Il n’est jamais recommandé de rouler avec des pneus trop usés afin d’éviter les accidents. Mais ces derniers sont majoritairement causés par un système de freinage défectueux. Dans ce cas, il faut inspecter minutieusement les pièces composantes du frein. Les conducteurs de camion rencontrent aussi des problèmes d’amortisseur, surtout si leur véhicule transporte des marchandises lourdes. Il n’existe pas vraiment d’alternative de réparation pour cet organe si important. Le remplacement est la seule solution. Il en va de même pour le sensor et la sonde d’oxygène.

Le sensor est un dispositif installé sur les poids lourds pour indiquer leur état général, notamment la température du véhicule. Et lorsqu’il se casse, il est préférable de le changer avant de prendre à nouveau le volant. La sonde d’oxygène, de son côté, est un système qui analyse la teneur en oxygène dans les gaz d’échappement. Elle envoie ses informations à l’ordinateur de base du camion afin que celui-ci transforme le fonctionnement du moteur. D’ailleurs, les pièces moteur font aussi partie de celles que l’on doit remplacer fréquemment. Il est conseillé d’assurer un bon entretien pour limiter les remplacements de composants mécaniques.

Où et comment trouver des pièces détachées pour poids lourds ?

L’usure finit toujours par avoir raison des pièces d’un camion ! Il faut donc trouver des composants compatibles et de qualité afin de procéder au remplacement des pièces défectueuses. Pour cela, les intéressées peuvent se tourner vers leur garagiste habituel. Il connaît sûrement le marché des pièces automobiles et peut s’en procurer pour un besoin urgent. Cependant, cette solution n’est pas toujours fructueuse et le prix proposé pourrait déplaire aux propriétaires de poids lourds. Il vaut mieux ainsi consulter le web, plus précisément les sites de vente spécialisés dans les pièces de rechange pour camions et véhicules utilitaires. En prenant son temps, il est possible de tomber sur des composants à prix discount.

Mais le plus important dans le remplacement des pièces, c’est leur compatibilité avec la marque du poids lourd. Dans cette optique, il est vivement recommandé de se fier à la référence du constructeur (OEM) afin de trouver des pièces d’origine. Lors de la recherche, on n’a qu’à indiquer cette information et le tour est joué. Se rapprocher des fournisseurs spécialisés dans une seule marque est aussi une excellente alternative pour dénicher des pièces détachées iveco daily, par exemple. Par ailleurs, acheter auprès des vendeurs de composants mécaniques honnêtes et expérimentés permet de se prémunir des problèmes d’incompatibilité d’avoir des pièces de qualité.